Qui sommes-nous ?

La SMENO, Société Mutualiste des étudiants du Nord Ouest a été créée en 1972. Elle assure la gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale et la complémentaire santé pour les étudiants des académies de Lille, Amiens, Rouen et Caen.

Elle adhère au réseau national emeVia, qui fédère l’ensemble des mutuelles régionales étudiantes.

Avec 850 000 affiliés et 250 000 bénéficiaires d’une complémentaire santé, les mutuelles régionales représentent au niveau national, près d’un étudiant sur deux, affiliable à un centre de Sécurité sociale étudiant.

La SMENO, quant à elle, gère la Sécurité sociale de plus de 160 365 étudiants et plus de 24 800 adhérents ont également choisi SMENO comme organisme de complémentaire santé.

Quelques dates

1948 : Les origines du régime étudiant de Sécurité Sociale

Prenant conscience du caractère spécifique de la condition étudiante, le législateur a institué, en 1948, un régime particulier de Sécurité Sociale en faveur des étudiants. En effet, les étudiants formaient,et forment toujours, un groupe homogène, défini par une situation et des besoins communs. Cette extension du régime de Sécurité Sociale est apparue, dès l’origine, comme susceptible de contribuer efficacement à l’intégration sociale des étudiants au sein de la nation. Pour parfaire leur insertion dans la société démocratique, les étudiants sont directement associés à la gestion de ce régime. En effet, il a été confié aux mutuelles étudiantes, la gestion et le service des prestations auxquelles ils avaient désormais accès. Aujourd’hui encore, les étudiants gèrent leur propre régime de Sécurité Sociale.

1972 : Création de la SMENO

Société Mutualiste des étudiants du Nord Ouest, régie par le code de la Mutualité.

Entre 1972 et 1974 :

Mise en place des SMER
La mise en place de SMER (Sociétés Mutualistes étudiantes Régionales) s'effectue progressivement selon les territoires, au fur et à mesure de l'obtention des agréments délivrés par le gouvernement.

A partir de 1972 :

Implantation des agences et des points services SMENO

1994 :

Création de SMINO (Société Mutualiste Interprofessionnelle du Nord Ouest) pour répondre aux besoins des étudiants en sortie d’études, aux jeunes en contrat d’apprentissage et plus largement à l’ensemble des jeunes actifs.
Création de la SARL ANO (Assurances du Nord Ouest) dont l’activité est le courtage de produits d’assurances.

1995 :

Création du GIE LIBERTE qui regroupe l’ensemble des entités SMENO, SMINO et ANO.

2004 :

Fusion SMINO et SMENO
SMENO reprend l’activité de la SMINO et propose des produits SMENO PRO destinés aux jeunes actifs.

2007 :

Création de la marque FLUID ASSURANCES pour commercialiser certains produits de la SARL ANO aux jeunes actifs.

2010 : Création des agences mobiles

Dans une logique de proximité, la SMENO met en place des agences mobiles en se déplaçant sur les lieux d’études, facultés et écoles.

2012 : EmeVia

L'USEM change de nom et devient emeVia. Cette évolution est plus qu'un changement de nom : elle contribue au renforcement des liens au sein de son Réseau national des mutuelles de proximité

2013 : Création de la SARL "SMENO IMMO"

Son objet est l'investissement immobilier à destination des étudiants.