Notre mission

Contribuer au bien être des jeunes en les accompagnant et en facilitant leur vie quotidienne pour créer les conditions de leur réussite

Notre activité

Garantir la gestion du régime étudiant

C’est la première des compétences des mutuelles étudiantes de proximité. Investies d’une mission de service public, ces mutuelles régionales bénéficient d’une délégation de gestion consentie par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Assurer des prestations de complémentaire santé

Pour améliorer les remboursements des étudiants et mieux prendre en charge leur santé, la SMENO propose des garanties complémentaires spécialement étudiées pour eux, souvent plus avantageuses que les complémentaires de leurs parents.

Proposer des assurances

Différentes assurances sont proposées en adéquation avec la vie étudiante (responsabilité civile, assurance logement, auto, remboursement des soins à l’étranger, etc.)

Proposer une offre de services

Par le biais de partenariats, les mutuelles étudiantes régionales mettent à disposition de leurs affiliés et leurs adhérents, différents types de services afin de faciliter leur vie d’étudiants.

Déployer sur le territoire des actions de prévention santé

Au-delà du simple remboursement des soins de santé, les mutuelles régionales s’attachent à agir aux côtés des étudiants en faveur de la prévention et de la promotion de la santé. Les Services de Prévention ont été créés pour répondre à cet objectif : ils ont vocation à informer et prévenir le public lycéen et étudiant, au sein des établissements scolaires. En relation avec les associations étudiantes et la médecine préventive universitaire, ces services, animés par des « conseillers santé » formés par des professionnels, ont pu conduire près de 900 actions annuelles sur différents thèmes (tabac, alcool, mal-être, VIH, équilibre alimentaire), sensibilisant plus de 300 000 jeunes sur les principales problématiques de santé.