Une présence nationale

La SMENO fait partie comme les autres mutuelles régionales en France, d’un réseau national.

Création et gouvernance d’emeVia

Agréées par le Ministère des Affaires sociales et désireuses de se regrouper en vue d’une meilleure représentation au niveau national, une partie des mutuelles étudiantes régionales créent, en août 1972, l’USMR (Union des Sociétés Mutualistes Régionales étudiantes) dont les statuts sont approuvés par le Ministère. Cette Union devient, en 1974, l’UNSMR (Union Nationale des Sociétés étudiantes Mutualistes Régionales), puis, en 1978, l’USEM (Union Nationale des Sociétés étudiantes Mutualistes régionales).

Depuis août 2010, l’USEM a développé de nouvelles activités et elle aussi devenue la première union de mutuelles reconnue d’intérêt général.

Le 18 juin 2011, est adopté en Assemblé Générale, le changement de nom de l’USEM qui devient emeVia.

Les missions d’emeVia

Représenter les mutuelles étudiantes régionales :

EmeVia a un rôle de représentation des mutuelles étudiantes régionales auprès des institutionnels et au sein du système mutualiste. Son rôle est également de défendre le régime de Sécurité sociale étudiant afin de préserver ses spécificités.

Nouer des partenariats pour promouvoir la santé étudiante

EmeVia cherche en permanence à rassembler et à mobiliser les principaux acteurs du monde de la santé afin de créer des synergies susceptibles d’enrichir et d’optimiser les actions de santé publique. Cet objectif passe par des partenariats avec des professionnels de la santé et de la vie étudiante. L’implication d’emevia se traduit ainsi par différents types de partenariats avec les structures nationales agissant dans le domaine de la jeunesse étudiante, les institutions, les ministères et autres acteurs de la vie étudiante.

Mener des actions de promotion de la santé

Agir pour tous les étudiants et les informer sur les conduites à risques (alcool, tabac, VIH, drogues, nutrition, stress) constitue une mission essentielle d’emevia. Des animateurs santé, formés et encadrés par les professionnels des mutuelles régionales, assurent une présence continue en allant à la rencontre des étudiants sur tous leurs lieux de vie. En instaurant un dialogue au plus près de leurs préoccupations, emeVia se donne les moyens de mener des campagnes variées, ciblées et efficaces dans chacune des régions de son réseau.