La santé des étudiants en 2013

8ème enquête nationale

Une augmentation du renoncement aux soins des étudiants et surtout des étudiantes

EmeVia & SMENO publient aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut CSA, son enquête de référence sur la santé des étudiants en France. Cette 8e édition révèle une augmentation importante du renoncement aux soins des étudiants, et plus particulièrement une baisse du recours au médecin traitant et de la consultation gynécologique. L’enquête révèle également une augmentation importante du nombre d’étudiants victimes de rejets.

Cette situation conforte les mutuelles du Réseau emeVia dans la politique qu’elle mène en termes de qualité de service apportée à ses étudiants (réponse à 9 appels sur 10 en moyenne, et remboursement en 48h pour 9

feuilles de soins sur 10 en moyenne) et en termes de prévention, en réalisant près de 1200 actions de prévention par an, touchant près de 420 000 jeunes.

Lisez le communiqué de presse ici ainsi que le dossier de presse complet.

Charte de la diversité

Dans le cadre de notre politique de Ressources Humaines, nous nous engageons et respectons au quotidien, le principe de non discrimination sous toutes ses formes.

Ce principe s’applique à toutes les étapes de la vie en entreprise : embauche, formation, avancement et promotion.

En signant cette charte,  nous nous engageons aujourd’hui comme plus de 3400 entreprises en France à :

• Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières - aux enjeux de la nondiscrimination et de la diversité.
  • Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle
  • Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
  • Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
  • Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants du personnel.
  • Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

Des actions spécifiques sont également menées dans le cadre du plan sénior, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de l’accompagnement des salariés en situation de handicap.

A l’externe, nous participons à de nombreuses actions dont trois programmes régionaux. En partenariat avec Science-Po Lille, l’ESJ Lille et ARELI, nous œuvrons pour l’égalité des chances des jeunes de conditions modeste.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la diversité.

SMENO devient SMENO emeVia

Dès aujourd’hui, jeudi 8 mars 2012, la SMENO, Sécurité sociale et mutuelle étudiante créée en 1972, intègre le réseau national emeVia (anciennement USEM), réseau regroupant toutes les mutuelles régionales  de proximité.

Un réseau commun à toutes les mutuelles pour permettre une meilleure reconnaissance au niveau national de la part de tous. EmeVia a pour objectif d’accompagner chacun durant toute la durée de sa vie étudiante jusqu’à l’entrée dans la vie adulte.

Les valeurs du réseau emeVia :

La proximité : inscrite historiquement dans nos gènes, notre proximité est une réalité géographique. Elle se traduit par un engagement quotidien auprès des étudiants, une qualité d’écoute et des services de personnalisés.

La liberté : créées par et pour des étudiants, les mutuelles étudiantes régionales travaillent en toute indépendance. Créativité et innovation sont au service de l’autonomie des étudiants.

La responsabilité : liés à notre mission de délégation de service public, nos engagements son multiples :

• Garantir un service de qualité
  • Créer les conditions de réussite des étudiants
  • Transmettre nos valeurs

La SMENO, partenaire de la prépa égalité des chances de l’ESJ Lille

La mutuelle étudiante SMENO et l’ESJ Lille souhaitent dans le cadre de leurs missions respectives unir leurs efforts en faveur de l’accès d’étudiants de bon niveau scolaire et issus de milieu modeste aux grandes écoles et notamment aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

Grâce à une convention de partenariat signée le 10 novembre, la SMENO participera au projet de développement de la classe prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme pour l’année 2011-2012.

Ahmed Hegazy, président de la SMENO et Marc Capelle, directeur général de l'ESJ Lille

La mutuelle étudiante rejoint ainsi les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent ce projet : la Ville de Bondy, l’ACSE (Agence  nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), France Télévisions et la Fondation France Télévisions, M6, la Fondation BNP Paribas, la Fondation Culture et Diversité, Le Monde.fr.

Article paru dans : Blog prepas ESJ LILLE
Publié le 10 novembre 2011

La Smeno, une mutuelle qui fait la part belle aux étudiants !

Chaque mois, le directeur des ressources humaines d’une société se penche sur les perspectives d’emploi au sein de son entreprise. Paula Margarido, est notre DRH. Elle évoque les particularités de la Smeno entreprise dynamique qui embauche près de 150 étudiants chaque année entre juin et octobre.

Découvrez l 'article dans la voixdelemploi.com